Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: Vito 122 CDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: Vito 122 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux, norme Euro 5b
Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010-2014) est un utilitaire diesel Euro 5b de 150 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est progressivement restreint. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, le Vito 122 CDI Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Vito 122 CDI sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour contourner les interdictions dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Vito diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des grandes villes, mais son utilisation à long terme en zone urbaine est compromise. Son moteur fiable et son gabarit compact sont des atouts, mais l'absence de vignette permanente en France limite sa flexibilité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel