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Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: Vito 122 CDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Vito 122 CDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 150 chevaux, norme Euro 5b

Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz Vito 122 CDI (2010-2014) est un utilitaire diesel Euro 5b de 150 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est progressivement restreint. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, le Vito 122 CDI Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Vito 122 CDI sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour contourner les interdictions dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce Vito diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des grandes villes, mais son utilisation à long terme en zone urbaine est compromise. Son moteur fiable et son gabarit compact sont des atouts, mais l'absence de vignette permanente en France limite sa flexibilité.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes Vito 122 CDI Euro 5b à Paris en 2023 ?
Oui, le Vito 122 CDI est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027.
Mon Mercedes Vito 2012 est-il interdit à Bruxelles ?
Non, il est autorisé jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Vito 122 CDI à Lyon ?
Non, le véhicule est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel