Mercedes-Benz Vito (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Accès aux villes européennes
Motorisation: Vito 113 d diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Vito 113 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel haute performance conforme à Euro 6d-TEMP
Mercedes-Benz Vito (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Mercedes-Benz Vito 113 d (moteur diesel 2. 1L Euro 6d-TEMP, commercialisé à partir de 2018) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes grâce à son classement Crit'Air 2 en France et son accès temporaire à Bruxelles jusqu'en 2030. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans 26 villes clés.
En Belgique
En Belgique, le Vito 113 d est autorisé dans la région wallonne (LEZ Walonie) sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et janvier 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule nécessite une registration préalable dans les LEZ belges.
En France
En France, le Vito 113 d est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6d-TEMP (Crit'Air 2). Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue avant ces dates, mais une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Vito 113 d est un véhicule adapté aux déplacements urbains jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : un moteur performant et un accès facilité aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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