Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Vito (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Restrictions & Conseils

Motorisation: Vito 114 CDI diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: Vito 114 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel plus puissant pour des charges plus lourdes

Mercedes-Benz Vito (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Mercedes-Benz Vito 114 CDI (2014-2018) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6b. Avec son moteur 2. 1L turbo de 136 ch, il reste autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon, Milan et autres métropoles, ainsi que les coûts des vignettes et les dates clés à retenir.

En Belgique

En Belgique, le Vito 114 CDI Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction des diesel Euro 6b est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée à ce jour.

En France

Le Vito 114 CDI reste autorisé dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) jusqu'aux dates suivantes : interdiction à Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 à Paris, Lyon ou Marseille. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 4,51€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

Ce Mercedes-Benz Vito Euro 6b reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses avantages : couple élevé (330 Nm) et consommation maîtrisée (6,2L/100km). A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz Vito 114 CDI Euro 6b de 2016 ?
Oui, le Vito 114 CDI Euro 6b est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'en 2028, avec la vignette Crit'Air 2.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Vito pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Obligatoire dès 2025 pour les Euro 6b.
Mon Vito diesel 2017 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdiction prévue dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger