Mercedes-Benz X 220 (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: OM 654 diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654
- Énergie: diesel
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant et économe en carburant
Mercedes-Benz X 220 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz X 220 (2018) équipé du moteur diesel OM 654 Euro 6d bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions progressives à partir de 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les périodes d’accès pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le X 220 Diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz X 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates d’interdiction.
En France
En France, le X 220 Euro 6d est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est bloquante pour ce modèle (éligible à la Crit’Air 2), mais vérifiez les évolutions locales.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE/LEZ, moteur économique. Inconvénients : Interdictions à partir de 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat long terme en région bruxelloise ou montpelliéraine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbocompressé