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Mercedes-Benz X 220 (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: OM 654 diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: OM 654
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant et économe en carburant

Mercedes-Benz X 220 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz X 220 (2018) équipé du moteur diesel OM 654 Euro 6d bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions progressives à partir de 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les périodes d’accès pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le X 220 Diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz X 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates d’interdiction.

En France

En France, le X 220 Euro 6d est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est bloquante pour ce modèle (éligible à la Crit’Air 2), mais vérifiez les évolutions locales.

Conclusions

Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE/LEZ, moteur économique. Inconvénients : Interdictions à partir de 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat long terme en région bruxelloise ou montpelliéraine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz X 220 Diesel 2018 Euro 6d ?
Oui, le X 220 Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit’Air 2 acceptée).
Quand sera interdit le Mercedes X 220 2018 à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. Jusqu’à cette date, circulation possible avec vignette journalière si nécessaire.
Le X 220 Diesel peut-il entrer à Montpellier après 2028 ?
Non, interdiction totale dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, turbocompressé