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Mitsubishi Airtrek (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 4G63
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0L

Mitsubishi Airtrek (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mitsubishi Airtrek produite entre 2001 et 2005, équipée du moteur essence turbo 4G63 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV dispose d'une puissance de 140 chevaux (103 kW) et émet des polluants conformes à la norme Euro 3. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdite à Paris et Lyon dès 2025, autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, mais soumise à des restrictions progressives dans d'autres métropoles.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste donc utilisable en respectant les démarches administratives locales.

En France

En France, la Mitsubishi Airtrek 2001-2005 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Mitsubishi Airtrek Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes métropoles françaises et en Wallonie. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais ses émissions polluantes limitent son usage urbain à moyen terme. Préférez ce modèle pour des trajets non-métropolitains ou anticipez son remplacement avant 2025 pour les résidents franciliens.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mitsubishi Airtrek 2001 essence Euro 3 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit'Air 3. L'interdiction totale dans la ZFE Paris intervient le 1er janvier 2025.
La Mitsubishi Airtrek 2003 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives en France si ma Mitsubishi Airtrek est bannie des ZFE ?
Envisagez un véhicule essence Euro 4+ ou une motorisation électrique/hybride pour accéder librement aux ZFE après 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo