Mitsubishi Airtrek (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 4G63
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0L
Mitsubishi Airtrek (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mitsubishi Airtrek produite entre 2001 et 2005, équipée du moteur essence turbo 4G63 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV dispose d'une puissance de 140 chevaux (103 kW) et émet des polluants conformes à la norme Euro 3. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdite à Paris et Lyon dès 2025, autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, mais soumise à des restrictions progressives dans d'autres métropoles.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste donc utilisable en respectant les démarches administratives locales.
En France
En France, la Mitsubishi Airtrek 2001-2005 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Mitsubishi Airtrek Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes métropoles françaises et en Wallonie. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais ses émissions polluantes limitent son usage urbain à moyen terme. Préférez ce modèle pour des trajets non-métropolitains ou anticipez son remplacement avant 2025 pour les résidents franciliens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo