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Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: 4G63
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0 litres

Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mitsubishi Airtrek (2003–2005) équipé du moteur essence turbo 2. 0L 4G63 (Euro 3) est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV, commercialisé entre 2003 et 2005, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès est déjà limité dans plusieurs villes françaises et belges, avec des interdictions progressives jusqu'en 2031. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, le Mitsubishi Airtrek Euro 3 essence est interdit à Bruxelles depuis janvier 2022. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler en Flandre, vérifiez les plaques environnementales locales.

En France

En France, le Mitsubishi Airtrek Euro 3 est interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira à partir de 2027 et Reims dès 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions. Prévoir des amendes de 68 à 375€ en cas de non-respect.

Conclusions

Ce Mitsubishi Airtrek convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais son statut Euro 3 le rend progressivement obsolète dans les grandes villes. En alternative, privilégiez les véhicules Euro 5/6 ou électriques pour une liberté de circulation totale.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mitsubishi Airtrek 2003 essence Euro 3 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3 comme le Mitsubishi Airtrek 2003.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Mitsubishi Airtrek ?
A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Maximum 8 fois/an.
Quelle vignette Crit'Air pour un Mitsubishi Airtrek 2005 Euro 3 ?
Vignette Crit'Air 3 (6€). Obligatoire dans les ZFE françaises, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Spécificités supplémentaires

Turbo