Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: 4G63
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0 litres
Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mitsubishi Airtrek (2003–2005) équipé du moteur essence turbo 2. 0L 4G63 (Euro 3) est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV, commercialisé entre 2003 et 2005, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès est déjà limité dans plusieurs villes françaises et belges, avec des interdictions progressives jusqu'en 2031. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Airtrek Euro 3 essence est interdit à Bruxelles depuis janvier 2022. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler en Flandre, vérifiez les plaques environnementales locales.
En France
En France, le Mitsubishi Airtrek Euro 3 est interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira à partir de 2027 et Reims dès 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions. Prévoir des amendes de 68 à 375€ en cas de non-respect.
Conclusions
Ce Mitsubishi Airtrek convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais son statut Euro 3 le rend progressivement obsolète dans les grandes villes. En alternative, privilégiez les véhicules Euro 5/6 ou électriques pour une liberté de circulation totale.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo