Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 4G69 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: 4G69
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.4 litres avec technologie MIVEC
Mitsubishi Airtrek (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mitsubishi Airtrek (2003–2005) équipée du moteur essence 4G69 Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV dispose d’une motorisation 2. 4 litres MIVEC de 145 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux centres-villes est limité dans plusieurs métropoles françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Airtrek Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030. Anvers et Gand appliqueront la même restriction en 2031. En Wallonie, aucune interdiction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Airtrek pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l’accès aux ZFE pour la Mitsubishi Airtrek 2003–2005 dépend de la ville : Interdiction à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Sans celle-ci, une amende de 68€ est applicable.
Conclusions
La Mitsubishi Airtrek Euro 3 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Ses points forts : un moteur fiable et une consommation modérée. Points faibles : l’absence de filtre à particules et une norme Euro dépassée. Envisagez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
MIVEC