Mitsubishi Canter (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions & Conformité
Motorisation: 4P10 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 4P10
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler répondant à la norme Euro 5b.
Mitsubishi Canter (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mitsubishi Canter 4P10 (2012-2016) est un utilitaire diesel de 3. 0 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5b. Bien que performant, son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis que d’autres villes comme Montpellier ou Strasbourg appliqueront des interdictions progressives. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les alternatives de circulation et les vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Canter Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Canter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Mitsubishi Canter 4P10 Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les infractions difficiles à contourner.
Conclusions
Le Mitsubishi Canter 4P10 offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 5b le pénalise dans les grandes villes européennes. Si vous prévoyez de circuler à Paris ou Bruxelles après 2027, envisagez une conversion électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6. Pour un usage hors ZFE, il reste un choix économique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged avec intercooler