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Mitsubishi Canter (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions & Conformité

Motorisation: 4P10 diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 4P10
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler répondant à la norme Euro 5b.

Mitsubishi Canter (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mitsubishi Canter 4P10 (2012-2016) est un utilitaire diesel de 3. 0 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5b. Bien que performant, son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis que d’autres villes comme Montpellier ou Strasbourg appliqueront des interdictions progressives. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les alternatives de circulation et les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, le Mitsubishi Canter Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Canter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Mitsubishi Canter 4P10 Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les infractions difficiles à contourner.

Conclusions

Le Mitsubishi Canter 4P10 offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 5b le pénalise dans les grandes villes européennes. Si vous prévoyez de circuler à Paris ou Bruxelles après 2027, envisagez une conversion électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6. Pour un usage hors ZFE, il reste un choix économique.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mitsubishi Canter 4P10 Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Mon Mitsubishi Canter 2015 est-il interdit à Bruxelles ?
Oui à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Canter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour le Mitsubishi Canter 2012-2016 en ZFE ?
Oui, la Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged avec intercooler