Mitsubishi Canter (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 4P10 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit dès maintenant |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit dès maintenant |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit dès maintenant |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit dès maintenant |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit dès maintenant |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 4P10
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 3.0L avec turbocompresseur et injection directe common rail.
Mitsubishi Canter (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Mitsubishi Canter 4P10 Euro 5 (2011-2015) est un utilitaire diesel de 3. 0L équipé d'un turbocompresseur et d'une injection common rail. Avec sa norme Euro 5, il est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette Crit'Air ou les dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Canter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mitsubishi Canter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Canter Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Le Mitsubishi Canter 4P10 offre une motorisation robuste, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE d'ici 2027-2028. Son utilisation en ville sera limitée, sauf avec des vignettes payantes. Une solution à long terme nécessite un véhicule électrique ou Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, Common Rail Direct Injection