Mitsubishi Canter (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Motorisation 4P10(2) Diesel
Motorisation: 4P10(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 4P10(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3.0L conforme à la norme Euro 6 avec système SCR.
Mitsubishi Canter (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mitsubishi Canter équipé du moteur 4P10(2) diesel 3. 0L Euro 6 (150 ch) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire dispose d'un système SCR réduisant les NOx, lui permettant de circuler actuellement dans la plupart des ZFE françaises et belges. Les restrictions interviennent principalement à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg et 2030 à Bruxelles/Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Canter Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 : Bruxelles (interdiction à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Canter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne nécessite pas de certificat environnemental en Flandre.
En France
En France, le Canter Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€ valable 6 ans) est obligatoire pour toutes les ZFE. Aucune démarche n'est nécessaire pour Reims, Nice ou Rouen.
Conclusions
Ce Mitsubishi Canter reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à son Euro 6. Son accès limité à certaines ZFE après cette date (Montpellier/Strasbourg) et son moteur diesel le rendent moins adapté aux longs investissements. Avantages : SCR efficace, puissance adaptée au fret. Inconvénients : restrictions ZFE progressives sur le diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, Common Rail Direct Injection, SCR (Selective Catalytic Reduction)