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Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 4D56 diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2003
  • Moteur: 4D56
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 2.5L turbo de 100 chevaux

Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mitsubishi Chariot équipé du moteur diesel 4D56 Euro 2 (1997-2003) est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une motorisation 2.5L turbo de 100 chevaux, ce véhicule ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son statut Euro 2 le classe parmi les véhicules les plus restrictés, notamment dans les villes françaises et belges.

En Belgique

En Belgique, le Mitsubishi Chariot Diesel Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre.

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son statut Euro 2 le rend inéligible à la vignette Crit'Air 5, désormais exclue des ZFE. Aucune dérogation n'est disponible pour ce modèle en 2024, sauf pour les véhicules de collection (critères stricts).

Conclusions

Le Mitsubishi Chariot Diesel 1997-2003 convient uniquement pour un usage hors ZFE. Ses points forts (fiabilité, espace) sont contrebalancés par son interdiction dans 25+ villes européennes. Une conversion au GNR ou retraitement des filtres à particules reste inefficace pour contourner les restrictions LEZ.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mitsubishi Chariot Diesel 1999 ?
Non : le Mitsubishi Chariot Diesel Euro 2 (1997-2003) est interdit en ZFE Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Quelles alternatives en Belgique pour un Chariot Diesel Euro 2 ?
À Bruxelles/Anvers : utilisez les parkings relais ou demandez une vignette journalière (35€). Circulation permanente impossible.
Le Mitsubishi Chariot Diesel est-il éligible à une dérogation ZFE ?
Non : les véhicules Euro 2 diesel n'ont plus droit aux dérogations en France depuis 2023 (sauf cas très spécifiques).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel