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Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2003
  • Moteur: 4G63
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L de 145 chevaux

Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mitsubishi Chariot équipée du moteur 4G63 essence Euro 2 (1997-2003) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès est restreint dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2026-2027. Ce véhicule, non éligible à la vignette Crit’Air 1, est autorisé dans certaines régions comme la Wallonie ou Marseille. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mitsubishi Chariot Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Flandre en raison de sa norme Euro 2, inférieure au seuil Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requis.

En France

En France, la Mitsubishi Chariot est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2 (réservée aux Euro 4 et +), ce qui bloque son accès permanent. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction prend effet en 2027. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Mitsubishi Chariot Euro 2 essence est une option peu adaptée aux zones urbaines restrictives. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les grandes villes. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou périurbain, ou envisagez une conversion au GPL pour obtenir une vignette Crit’Air 2 dans certaines régions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mitsubishi Chariot essence 1999 ?
A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Mitsubishi Chariot Euro 2 sera interdite à Bruxelles à partir de 2027.
La Mitsubishi Chariot 2000 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les véhicules essence Euro 2 comme la Chariot sont interdits dans la ZFE Paris dès 2025.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mitsubishi Chariot 1997 ?
Aucune. La norme Euro 2 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air, nécessaire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves