Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 4G63
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L de 145 chevaux
Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mitsubishi Chariot équipée du moteur 4G63 essence Euro 2 (1997-2003) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès est restreint dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2026-2027. Ce véhicule, non éligible à la vignette Crit’Air 1, est autorisé dans certaines régions comme la Wallonie ou Marseille. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Chariot Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Flandre en raison de sa norme Euro 2, inférieure au seuil Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requis.
En France
En France, la Mitsubishi Chariot est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2 (réservée aux Euro 4 et +), ce qui bloque son accès permanent. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction prend effet en 2027. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Mitsubishi Chariot Euro 2 essence est une option peu adaptée aux zones urbaines restrictives. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les grandes villes. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou périurbain, ou envisagez une conversion au GPL pour obtenir une vignette Crit’Air 2 dans certaines régions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves