Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 4G64 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 4G64
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.4L de 165 chevaux
Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mitsubishi Chariot (1997–2003) équipée du moteur essence 2. 4L Euro 2 (4G64) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 165 chevaux, répond à la norme Euro 2, ce qui limite son accès dans certaines villes françaises et belges à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les interdictions, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Chariot Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en Belgique.
En France
En France, la Mitsubishi Chariot Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions après les dates limites.
Conclusions
La Mitsubishi Chariot Euro 2 est une voiture robuste, mais son moteur essence ancien la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges. Une solution à long terme serait de privilégier les zones non réglementées ou d’envisager un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves