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Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 4G64 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2003
  • Moteur: 4G64
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.4L de 165 chevaux

Mitsubishi Chariot (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mitsubishi Chariot (1997–2003) équipée du moteur essence 2. 4L Euro 2 (4G64) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 165 chevaux, répond à la norme Euro 2, ce qui limite son accès dans certaines villes françaises et belges à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les interdictions, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mitsubishi Chariot Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, l’accès reste autorisé. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en Belgique.

En France

En France, la Mitsubishi Chariot Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions après les dates limites.

Conclusions

La Mitsubishi Chariot Euro 2 est une voiture robuste, mais son moteur essence ancien la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges. Une solution à long terme serait de privilégier les zones non réglementées ou d’envisager un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mitsubishi Chariot essence 1997 Euro 2 ?
Oui, jusqu’à janvier 2025. Après cette date, l’accès sera interdit même avec la vignette Crit’Air 2.
La Mitsubishi Chariot 2003 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mitsubishi Chariot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Wallonie interdit-elle la Mitsubishi Chariot Euro 2 ?
Non, la Wallonie n’a pas de LEZ. L’accès reste libre.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves