Mitsubishi Diamante (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 6G72(3) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 6G72(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 222 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V6 de 3.0 litres essence avec DOHC
Mitsubishi Diamante (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mitsubishi Diamante (1990-1995) équipée du moteur 6G72(3) essence Euro 1 est un véhicule emblématique des années 90. Avec son V6 de 3.0L développant 222 chevaux, elle répond aux normes environnementales de l'époque. Cependant, sa classification Euro 1 la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Diamante Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 1.
En France
En France, la Diamante est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 2 et +). La circulation est donc impossible dans les centres-villes, même pour un court trajet. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1.
Conclusions
La Mitsubishi Diamante V6 séduit par son moteur et son style rétro, mais son Euro 1 la rend obsolète en milieu urbain. Son usage est désormais limité aux zones rurales ou aux pays sans restrictions LEZ. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en 'véhicule de collection' (sous conditions).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, DOHC