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Mitsubishi Dion (2000-2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 4G13 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit depuis 2030-01
Belgique Antwerp interdit depuis 2031-01
Belgique Ghent interdit depuis 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit depuis 2025-01
France Lyon interdit depuis 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit depuis 2025-01
France Grenoble interdit depuis 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit depuis 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit depuis 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit depuis 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit depuis 2025-10
Italie Rome interdit depuis 2025-11
Espagne Barcelona interdit depuis 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 4G13
  • Énergie: essence
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.3 litres avec une puissance modeste pour une utilisation urbaine.

Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mitsubishi Dion (2000-2003), équipée du moteur essence 1. 3L Euro 3 (4G13), est une citadine économique mais soumise à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En France, son accès sera interdit à Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand la banniront respectivement en 2030 et 2031. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mitsubishi Dion Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit depuis 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Dion Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour Paris, mais elle ne suffira pas après 2025. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes françaises.

Conclusions

La Mitsubishi Dion 2000-2003 reste une option viable pour les zones non réglementées, grâce à sa faible consommation. Cependant, son moteur Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les ZFE/LEZ. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes villes ou envisagez une mise en conformité (si possible) pour éviter les amendes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mitsubishi Dion 2000-2003 essence Euro 3 ?
Non, l’accès à Paris sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3 comme la Dion. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire jusqu’à cette date.
La Mitsubishi Dion est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles en 2024 ?
A partir du interdit depuis 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite sans exception à partir de 2030.
Quelle vignette pollution pour une Mitsubishi Dion 1. 3L Euro 3 en France ?
Crit’Air 2. Cependant, cette vignette ne permettra pas de circuler dans les ZFE après les dates d’interdiction (ex: Paris 2025).

Spécificités supplémentaires

SOHC, 4 cylindres