Mitsubishi Dion (2000-2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 4G13 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit depuis 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit depuis 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit depuis 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit depuis 2025-01 |
France | Lyon | interdit depuis 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit depuis 2025-01 |
France | Grenoble | interdit depuis 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit depuis 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | interdit depuis 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit depuis 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit depuis 2025-10 |
Italie | Rome | interdit depuis 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit depuis 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 4G13
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.3 litres avec une puissance modeste pour une utilisation urbaine.
Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mitsubishi Dion (2000-2003), équipée du moteur essence 1. 3L Euro 3 (4G13), est une citadine économique mais soumise à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En France, son accès sera interdit à Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand la banniront respectivement en 2030 et 2031. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Dion Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit depuis 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Dion Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour Paris, mais elle ne suffira pas après 2025. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes françaises.
Conclusions
La Mitsubishi Dion 2000-2003 reste une option viable pour les zones non réglementées, grâce à sa faible consommation. Cependant, son moteur Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les ZFE/LEZ. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes villes ou envisagez une mise en conformité (si possible) pour éviter les amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 4 cylindres