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Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 4G15 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 4G15
  • Énergie: essence
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.5 litres offrant un meilleur couple et une puissance légèrement supérieure.

Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mitsubishi Dion (2000-2003) équipée du moteur essence 1. 5L Euro 3 (4G15) est un véhicule polyvalent, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec 92 chevaux et une norme Euro 3, son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes temporaires.

En Belgique

En Belgique, la Mitsubishi Dion Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Dion Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permet pas de contourner les interdictions définitives.

Conclusions

La Mitsubishi Dion 2000-2003 convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Point faible : son statut Euro 3 le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Une solution à court terme : privilégier les zones sans restriction ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mitsubishi Dion Euro 3 essence 2000-2003 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2024. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir de janvier 2025.
La Mitsubishi Dion 2002 peut-elle entrer à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mitsubishi Dion en province ?
Non, seules les ZFE (Paris, Lyon, etc. ) l'exigent. La vignette coûte 3,67€ et est valable à vie.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 4 cylindres