Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 4G15 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 4G15
- Énergie: essence
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.5 litres offrant un meilleur couple et une puissance légèrement supérieure.
Mitsubishi Dion (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mitsubishi Dion (2000-2003) équipée du moteur essence 1. 5L Euro 3 (4G15) est un véhicule polyvalent, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec 92 chevaux et une norme Euro 3, son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes temporaires.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Dion Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Dion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Dion Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne permet pas de contourner les interdictions définitives.
Conclusions
La Mitsubishi Dion 2000-2003 convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Point faible : son statut Euro 3 le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Une solution à court terme : privilégier les zones sans restriction ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 4 cylindres