Mitsubishi Eclipse Cross 2.2 DI-D Euro 6d (2020) – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.2 DI-D diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.2 DI-D
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres
Mitsubishi Eclipse Cross 2. 2 DI-D (2020) – Guide ZFE/LEZ
Le Mitsubishi Eclipse Cross 2. 2 DI-D Euro 6d (2020) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à certaines dates limites. Doté d’un moteur turbo diesel de 150 chevaux, ce modèle reste autorisé dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles sous conditions de vignette. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, coûts).
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Eclipse Cross 2. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Eclipse Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031 en raison des restrictions sur les véhicules diesel. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour circuler à Bruxelles avant 2030, la vignette LEZ est obligatoire et disponible en ligne.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit’Air 2 (coût : ~5€). Attention : il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Son moteur diesel Euro 6d le rend éligible jusqu’à ces dates, mais pas au-delà. Vérifiez la vignette et les restrictions locales avant tout trajet. Les villes comme Toulouse ou Nice n’appliquent pas de restrictions pour ce véhicule actuellement.
Conclusions
Le Mitsubishi Eclipse Cross 2020 en version 2. 2 DI-D Euro 6d offre un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa norme environnementale récente. Avantages : circulation possible jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE, coût modéré de la vignette. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), et nécessité de renouveler la vignette selon les trajets. Une alternative à considérer pour les longs trajets, mais peu adapté à une utilisation urbaine après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel