Mitsubishi Galant (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 4D56 diesel – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 4D56
- Énergie: diesel
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5L turbo de 82 chevaux
Mitsubishi Galant (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Mitsubishi Galant de 4ᵉ génération (1992–1996) équipée du moteur diesel 4D56 Turbo Euro 1 (2.5L, 82 ch) est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule dépasse les seuils autorisés de pollution dans la plupart des grandes villes. Son accès est désormais interdit à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres métropoles. Seule la Wallonie l'autorise encore, sous réserve de futures évolutions réglementaires. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Galant Diesel Euro 1 (1992–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35 €/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée pour le moment, mais les règles pourraient évoluer d'ici 2025. Les contrôles sont actifs via des caméras de reconnaissance de plaque. Une amende de 150 à 350 € est appliquée en cas d'infraction.
En France
En France, la Mitsubishi Galant Diesel Euro 1 ne peut plus circuler dans aucune ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est refusée, rendant son accès impossible même en semaine. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules antérieurs à 1997. Seules les zones rurales et les routes nationales hors ZFE restent accessibles. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450 € (68 € en cas de paiement immédiat).
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son âge et de l'absence de technologies antipollution modernes. Si son entretien est économique, son usage en ville est fortement limité. Une solution pour les collectionneurs : le recours à des plaques d'immatriculation historiques (sous conditions), mais sans exemption LEZ. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, SOHC, 8 valves