Mitsubishi Galant (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès
Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 4G63
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0L de 145 chevaux
Mitsubishi Galant (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mitsubishi Galant équipée du moteur 4G63 essence 2.0L (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Commercialisée entre 1992 et 1996, cette génération ne répond pas aux normes anti-pollution actuelles. Son accès est interdit dans 15 villes françaises et belges, avec des dérogations payantes possibles à Bruxelles. Décryptage des règles et solutions.
En Belgique
La Mitsubishi Galant Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles automatiques par caméras sont actifs depuis 2022, avec des amendes jusqu'à 350€ pour les contrevenants.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir de vignette Crit'Air, même de classe 5. Seules les dérogations préfectorales (véhicule de collection) peuvent autoriser une circulation très limitée. Depuis 2023, Paris sanctionne les infractions par 68€ d'amende.
Conclusions
Ce modèle historique Mitsubishi reste fiable mécaniquement, mais son accès aux centres-villes est quasi impossible. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en « véhicule de collection » (30 ans) avec dérogation LEZ. Pour un usage quotidien, privilégiez les zones rurales ou les pays sans restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves