Mitsubishi L300 (1993–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 4D56 diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–2003
- Moteur: 4D56
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5L turbo de 75 chevaux
Mitsubishi L300 (1993–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Mitsubishi L300 équipé du moteur diesel 4D56 Euro 1 (75 ch) produit entre 1993 et 2003 fait face à des restrictions majeures en zones environnementales. Avec une norme Euro 1 et un carburant diesel, ce véhicule utilitaire historique ne répond plus aux critères d'accès des principales LEZ européennes. Découvrez les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives de mobilité.
En Belgique
Le Mitsubishi L300 Diesel Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules de collection, mais le L300 n'y étant pas éligible, cette solution ne s'applique pas.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent définitivement ce modèle depuis 2023. La norme Euro 1 empêche toute obtention de vignette Crit'Air, même de classe 5. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation en région Île-de-France est totalement prohibée depuis le 1er juillet 2023.
Conclusions
Le Mitsubishi L300 4D56 reste un véhicule robuste pour un usage rural ou professionnel hors ZFE, mais son utilisation urbaine en Europe devient impossible. Son prix d'occasion attractif (3 000-6 000€) doit être mis en balance avec les coûts de reconversion ou de remplacement pour accéder aux grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, SOHC, 8 valves