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Mitsubishi L300 (1993–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 4D56 diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–2003
  • Moteur: 4D56
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.5L turbo de 75 chevaux

Mitsubishi L300 (1993–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Mitsubishi L300 équipé du moteur diesel 4D56 Euro 1 (75 ch) produit entre 1993 et 2003 fait face à des restrictions majeures en zones environnementales. Avec une norme Euro 1 et un carburant diesel, ce véhicule utilitaire historique ne répond plus aux critères d'accès des principales LEZ européennes. Découvrez les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives de mobilité.

En Belgique

Le Mitsubishi L300 Diesel Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules de collection, mais le L300 n'y étant pas éligible, cette solution ne s'applique pas.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent définitivement ce modèle depuis 2023. La norme Euro 1 empêche toute obtention de vignette Crit'Air, même de classe 5. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation en région Île-de-France est totalement prohibée depuis le 1er juillet 2023.

Conclusions

Le Mitsubishi L300 4D56 reste un véhicule robuste pour un usage rural ou professionnel hors ZFE, mais son utilisation urbaine en Europe devient impossible. Son prix d'occasion attractif (3 000-6 000€) doit être mis en balance avec les coûts de reconversion ou de remplacement pour accéder aux grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mitsubishi L300 Diesel 1999 ?
Non, le Mitsubishi L300 Euro 1 Diesel est interdit en permanence dans la LEZ bruxelloise depuis 2022, sans possibilité de dérogation.
Quelle vignette Crit'Air pour un Mitsubishi L300 2003 en France ?
Aucune. Les diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, leur circulation est interdite dans toutes les ZFE françaises.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules utilitaires anciens en ZFE ?
Non, les utilitaires diesel Euro 0 à 2 sont systématiquement bannis des ZFE. Des aides existent pour leur remplacement (prime à la conversion).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, SOHC, 8 valves