Mitsubishi L300 (1993–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 4D56T diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–2003
- Moteur: 4D56T
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5L turbo intercooler de 85 chevaux
Mitsubishi L300 (1993–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Mitsubishi L300 équipé du moteur diesel 4D56T Euro 1 (85 ch, 2.5L) produit entre 1993 et 2003 ne répond pas aux normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Classé Crit'Air 5 ou non-éligible à une vignette en France, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes. Ce guide détaille les restrictions par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
Le Mitsubishi L300 Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet exceptionnellement l'accès, mais uniquement pour les véhicules immatriculés en Belgique.
En France
Interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), le Mitsubishi L300 4D56T ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air en raison de sa norme Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers diesel de plus de 27 ans.
Conclusions
Ce véhicule utilitaire robuste reste adapté pour un usage hors zones urbaines, mais son usage en ville est fortement limité. Privilégiez un remplacement par un modèle Euro 4 minimum (après 2006) pour circuler librement. Les propriétaires en Wallonie ou en zone rurale peuvent encore l'utiliser sans restriction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel intercooler, SOHC, 8 valves