Mitsubishi L400 (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Accès en Belgique et France
Motorisation: 4G64 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 4G64
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.4L de 145 chevaux
Mitsubishi L400 (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Mitsubishi L400 équipé du moteur essence 4G64 Euro 2 (2. 4L, 145 ch) produit entre 1997 et 2003 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme Euro 2, il ne répond plus aux critères anti-pollution actuels. Son accès est restreint dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles dès 2025, mais reste autorisé ailleurs sous conditions (vignette LEZ en Belgique, Crit’Air en France).
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi L400 Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mitsubishi L400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, le Mitsubishi L400 Euro 2 sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non-éligible) serait nécessaire dans les ZFE, ce qui rend sa circulation impossible après les dates d’interdiction. Strasbourg l’interdira en 2027, Reims en 2029.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE (Wallonie, Sud de la France). Cependant, son accès est limité dans les métropoles européennes. Avantage : coût d’achat faible. Inconvénient : restrictions croissantes et vignettes onéreuses en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves