Mitsubishi Lancer (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 4D68 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 4D68
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel pour la Lancer de cinquième génération
Mitsubishi Lancer (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mitsubishi Lancer de 5ᵉ génération (1991-1995), équipée du moteur diesel turbo 4D68 Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n’est plus autorisé dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Ce guide détaille les interdictions, les alternatives légales (comme la vignette bruxelloise) et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Mitsubishi Lancer 4D68 (1991-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ancien ne pourra pas être mis aux normes, rendant son usage en ville progressivement impossible.
En France
En France, toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l’accès à ce modèle. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée de la Lancer Euro 1 ne permet plus de circuler, même en semaine. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. Seule la vente ou l’utilisation hors zones urbaines reste légale.
Conclusions
La Mitsubishi Lancer 4D68 (1991-1995) est une voiture robuste, mais son moteur diesel Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Ses avantages (coût d’entretien bas, durabilité) sont effacés par les restrictions d’accès en ville. Une solution : l’utiliser exclusivement en zone rurale ou la remplacer par un modèle essence récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel