Mitsubishi Montero 3.2 DI-D (2001-2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 3.2 DI-D diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 3.2 DI-D
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (119 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 3.2 litres common rail turbo de 160 chevaux
Mitsubishi Montero (2001-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mitsubishi Montero 3.2 DI-D (2001-2006) est un SUV diesel Euro 3 de 160 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 3 le rend progressivement interdit dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions d'accès en Belgique, France et autres pays, ainsi que les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Montero 3.2 DI-D Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais cela ne contourne pas l'interdiction permanente pour les véhicules diesel Euro 3.
En France
En France, le Montero Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 3. La circulation en dehors des ZFE reste possible.
Conclusions
Le Mitsubishi Montero 3.2 DI-D offre une motorisation puissante, mais son statut Euro 3 le rend incompatible avec les politiques environnementales urbaines. Son utilisation est désormais limitée hors des grandes villes. Une solution pour circuler en LEZ/ZFE serait de l'équiper d'un filtre à particules (si homologué) ou de privilégier un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail turbo diesel