Mitsubishi Montero (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 3.0 DI-D diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2014
- Moteur: 3.0 DI-D
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 3.0 litres avec turbocompresseur et intercooler, 163 chevaux.
Mitsubishi Montero (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mitsubishi Montero 3.0 DI-D Euro 4 (2006-2014) est un SUV diesel puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel Euro 4, il ne respecte pas les normes antipollution actuelles de nombreuses villes. Cet article détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Montero 3.0 DI-D Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 4. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais le véhicule ne peut pas y entrer en raison de l'interdiction permanente des Euro 4 diesel.
En France
En France, le Montero Euro 4 sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune aide à la conversion n'est disponible pour ce véhicule.
Conclusions
Le Mitsubishi Montero 3.0 DI-D Euro 4 convient pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (robustesse, puissance) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. En 2024, il est déjà interdit à Bruxelles, Londres et Milan. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions à Paris (2025) et Strasbourg (2027).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel intercooler