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Mitsubishi Montero (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 3.0 DI-D diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2014
  • Moteur: 3.0 DI-D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 3.0 litres avec turbocompresseur et intercooler, 163 chevaux.

Mitsubishi Montero (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Mitsubishi Montero 3.0 DI-D Euro 4 (2006-2014) est un SUV diesel puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel Euro 4, il ne respecte pas les normes antipollution actuelles de nombreuses villes. Cet article détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Montero 3.0 DI-D Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 4. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais le véhicule ne peut pas y entrer en raison de l'interdiction permanente des Euro 4 diesel.

En France

En France, le Montero Euro 4 sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune aide à la conversion n'est disponible pour ce véhicule.

Conclusions

Le Mitsubishi Montero 3.0 DI-D Euro 4 convient pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (robustesse, puissance) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. En 2024, il est déjà interdit à Bruxelles, Londres et Milan. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions à Paris (2025) et Strasbourg (2027).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mitsubishi Montero 3.0 DI-D Euro 4 de 2010 ?
Non, les diesel Euro 4 sont interdits dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est disponible mais ne permet pas l'accès.
Quand sera interdit le Mitsubishi Montero Euro 4 à Paris ?
À partir de janvier 2025, dans la ZFE du Grand Paris. Aucune dérogation prévue pour les véhicules diesel Euro 4.
La vignette Crit'Air 4 est-elle valable pour le Montero 2006 en ZFE ?
Oui, mais elle ne lève pas les interdictions. Exemple : interdiction maintenue à Lyon dès 2025 malgré la vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel intercooler