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Mitsubishi Pajero Sport (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 4M40 diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 4M40
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo intercooler de 2.8 litres avec une puissance de 125 chevaux.

Mitsubishi Pajero Sport (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Mitsubishi Pajero Sport première génération (1996-2000), équipé du moteur diesel 4M40 Euro 2, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce SUV est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Cette fiche technique détaille les réglementations applicables, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, le Pajero Sport 4M40 Euro 2 (1996-2000) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Cette interdiction permanente s'explique par l'absence de certificat Crit'Air pour les véhicules étrangers et les normes locales strictes sur les diesels antérieurs à Euro 4.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent catégoriquement l'accès au Mitsubishi Pajero Sport Euro 2 depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette Crit'Air 5 (non-éligible pour les diesels Euro 2). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales et certaines villes non-ZFE permettent encore sa circulation.

Conclusions

Le Mitsubishi Pajero Sport 4M40 reste un véhicule robuste pour usage hors-urbain, mais son moteur Euro 2 le rend incompatible avec les politiques environnementales actuelles. Ses points forts (fiabilité, capacité tout-terrain) s'effacent devant son interdiction en ZFE et son coût d'usage élevé en ville. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle post-2001 (Euro 3) sont à envisager pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mitsubishi Pajero Sport 1998 diesel ?
Non : tous les diesels Euro 2 comme le Pajero Sport 4M40 sont interdits en ZFE Paris depuis 2023, sans exception.
Est-ce que je peux obtenir une vignette Crit'Air pour mon Pajero Sport 1999 ?
Non : les véhicules diesel Euro 2 ne sont pas éligibles au dispositif Crit'Air, même en catégorie 5.
Comment rentrer à Bruxelles avec mon Mitsubishi Pajero Sport 2000 ?
Achat d'une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement, sous réserve de disponibilité annuelle limitée.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel intercooler