Mitsubishi Pajero Sport (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 4N15 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 4N15
- Énergie: diesel
- Puissance: 181 ch (133 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.4 litres avec technologie MIVEC
Mitsubishi Pajero Sport (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mitsubishi Pajero Sport équipé du moteur 4N15 Diesel Euro 6 (2. 4L Turbo MIVEC, 181 ch) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes jusqu'en 2028. Autorisé dans Paris, Lyon et Madrid, il sera progressivement interdit à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) et Amsterdam (2030). Ce SUV reste une option viable pour les longs trajets hors centres-villes restrictifs.
En Belgique
Le Pajero Sport Diesel Euro 6 est actuellement autorisé en Wallonie mais subira des restrictions progressives : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Mitsubishi Pajero Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste adapté pour les trajets en Flandre rurale et les courts séjours en Wallonie.
En France
Autorisé sans restriction dans Paris, Lyon et 7 autres métropoles françaises, le Pajero Sport 4N15 sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Ce modèle reste conseillé pour les propriétaires en milieu rural ou effectuant moins de 10 000 km/an.
Conclusions
Avantages : Bonne autonomie, couple élevé adapté au remorquage, compatibilité ZFE jusqu'en 2028 dans la majorité des villes françaises. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines métropoles, consommation élevée (7. 8L/100km) pénalisante en zone urbaine, vignette journalière coûteuse pour Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec technologie MIVEC