Mitsubishi Pajero (1991–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Accès & Restrictions
Motorisation: 6G72 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1999
- Moteur: 6G72
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 de 3.0 litres
Mitsubishi Pajero (1991–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Mitsubishi Pajero première génération (1991–1999) équipé du moteur essence 6G72 V6 Euro 1 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète (Euro 1), ce SUV emblématique est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Pajero Euro 1 essence est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1, même avec une vignette (35€/jour à Bruxelles). Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. Notez que les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
En France, le Pajero V6 Euro 1 est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Seuls les véhicules Crit’Air 1 (essence Euro 2 et +) sont autorisés. Des dérogations existent pour les véhicules de collection, mais le Pajero 1991–1999 n’est pas encore éligible.
Conclusions
Le Mitsubishi Pajero 6G72 séduit par son V6 atmosphérique et ses capacités tout-terrain, mais son statut Euro 1 le pénalise en ville. Impossible de l’utiliser dans les ZFE françaises ou les LEZ belges majeures. Une option : l’utiliser hors zones urbaines ou opter pour une version diesel Euro 4 (après 2005) moins restreinte.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6