Mitsubishi Shogun (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 3.2 DI-D(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 3.2 DI-D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 3.2 litres conforme à la norme Euro 5b.
Mitsubishi Shogun (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mitsubishi Shogun 3. 2 DI-D(2) (2012-2015) est un SUV diesel 4x4 conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes jusqu’en 2027, sauf exceptions. Son moteur de 200 chevaux est concerné par les restrictions progressives sur les diesels anciens. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon, et dans 20 autres villes.
En Belgique
En Belgique, le Shogun Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2026-2027. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Shogun pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique pour ce modèle.
En France
En France, le Shogun 3. 2 DI-D(2) Euro 5b est autorisé dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris et Montpellier, et jusqu’en 2030 à Grenoble. Il bénéficie de la vignette Crit’Air 2. Attention : Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) en 2027. Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent sans restriction. Strasbourg appliquera une interdiction en 2028.
Conclusions
Ce Mitsubishi Shogun reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 5b. Son point faible : l’exclusion progressive des diesels dans les métropoles. Avantages : robustesse et 4x4. Inconvénients : consommation élevée et restrictions ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4WD