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Mitsubishi Shogun (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 3.2 DI-D(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 3.2 DI-D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 3.2 litres conforme à la norme Euro 5b.

Mitsubishi Shogun (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mitsubishi Shogun 3. 2 DI-D(2) (2012-2015) est un SUV diesel 4x4 conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes jusqu’en 2027, sauf exceptions. Son moteur de 200 chevaux est concerné par les restrictions progressives sur les diesels anciens. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon, et dans 20 autres villes.

En Belgique

En Belgique, le Shogun Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2026-2027. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mitsubishi Shogun pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique pour ce modèle.

En France

En France, le Shogun 3. 2 DI-D(2) Euro 5b est autorisé dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris et Montpellier, et jusqu’en 2030 à Grenoble. Il bénéficie de la vignette Crit’Air 2. Attention : Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) en 2027. Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent sans restriction. Strasbourg appliquera une interdiction en 2028.

Conclusions

Ce Mitsubishi Shogun reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 5b. Son point faible : l’exclusion progressive des diesels dans les métropoles. Avantages : robustesse et 4x4. Inconvénients : consommation élevée et restrictions ZFE à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mitsubishi Shogun Diesel 2014 Euro 5b ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Votre Shogun 2014 est classé Crit’Air 2, autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu’à cette date.
Mon Shogun 3. 2 DI-D(2) peut-il entrer à Bruxelles après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Mitsubishi Shogun pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le diesel Euro 5b sera interdit en LEZ Bruxelles à partir de janvier 2027.
Quelle vignette Crit’Air pour un Mitsubishi Shogun 2015 Euro 5b ?
Crit’Air 2. Cette classification permet de circuler dans les ZFE françaises jusqu’aux dates d’interdiction des diesels.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4WD