Mitsubishi Space Runner (1991–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4D56 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1999
- Moteur: 4D56
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.5L turbo de 75 chevaux
Mitsubishi Space Runner (1991–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Mitsubishi Space Runner équipé du moteur diesel 2.5L Turbo 4D56 (Euro 1, 75 ch) produit entre 1991 et 1999 est concerné par des restrictions majeures en zones LEZ/ZFE. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux critères d’émissions actuels. Son accès est interdit dans la quasi-totalité des villes européennes ayant mis en place des zones à faibles émissions, notamment Paris, Bruxelles, Lyon ou Milan. Seule la Wallonie en Belgique l’autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, le Mitsubishi Space Runner Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les 3 principales villes du pays.
En France
Le véhicule est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les diesels Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant toute circulation impossible en zone ZFE. Des amendes de 68€ à 375€ sont applicables en cas d’infraction. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.
Conclusions
Le Mitsubishi Space Runner Diesel Euro 1 est un véhicule robuste mais pénalisé par ses émissions. Ses avantages (coût d’entretien, durabilité) sont effacés par son interdiction dans 25 villes européennes. Son utilisation est aujourd’hui réservée aux zones non-LEZ ou à la Wallonie. Une solution pour circuler à Bruxelles : la vignette journalière à 35€.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel