Mitsubishi Space Wagon (1991–1999) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 4G63 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1999
- Moteur: 4G63
- Énergie: essence
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0L de 135 chevaux
Mitsubishi Space Wagon (1991–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mitsubishi Space Wagon produite entre 1991 et 1999, équipée du moteur essence 4G63 Euro 1 de 135 chevaux, est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Ce guide détaille les règles par territoire et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Mitsubishi Space Wagon Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Le véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge en raison de son ancienneté.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5/4/3/2/1 n'est pas attribuée aux véhicules Euro 1 essence. Aucune dérogation n'est possible sauf cas médical. La circulation est tolérée hors ZFE et pour les trajets courts (<10 km) dans certaines métropoles jusqu'en 2025.
Conclusions
Ce monospace historique reste adapté pour un usage rural ou collection, mais son accès aux centres-villes est fortement limité. Son moteur robuste (4G63) et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par des émissions polluantes 3x supérieures aux normes actuelles. Une conversion GPL ou un remplacement sont recommandés pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves