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Nissan 350Z (2003–2006) VQ35DE Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: VQ35DE essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: VQ35DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 287 ch (213 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.5 litres développant 287 chevaux.

Nissan 350Z (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Nissan 350Z (2003–2006) équipée du moteur essence V6 VQ35DE Euro 3 est un modèle emblématique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones ZFE/LEZ européennes. En France et en Belgique, son accès est déjà limité dans plusieurs métropoles comme Paris ou Bruxelles en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

À Bruxelles, la Nissan 350Z Euro 3 essence sera interdite dès janvier 2030. A partir du 2030-01, la Nissan 350Z pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction similaire en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. Ce modèle n’est donc plus adapté pour un usage régulier en région bruxelloise.

En France

La Nissan 350Z Euro 3 est interdite dans la ZFE de Paris et Lyon depuis 2025, à Montpellier et Grenoble depuis la même année. Strasbourg interdira l’accès en 2027, Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, la circulation reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire dans toutes les ZFE, mais ne lève pas les interdictions locales. Privilégiez ce véhicule hors des grandes métropoles.

Conclusions

La Nissan 350Z Euro 3 reste une sportive appréciée, mais son usage en ville est de plus en plus restreint. Ses points forts (V6 287ch, design) s’effacent devant ses limitations en ZFE. En 2024, elle convient surtout pour des trajets occasionnels hors des zones réglementées, avec un budget prévisionnel pour les vignettes (Bruxelles) ou les contournements.

Q&A

Puis-je rouler avec une Nissan 350Z 2004 à Paris en 2024 ?
Non, la Nissan 350Z Euro 3 essence est interdite dans la ZFE Paris depuis janvier 2025, y compris avec une vignette Crit’Air.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour une Nissan 350Z à Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire jusqu’en 2030, date d’interdiction définitive du véhicule.
La Nissan 350Z 2005 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n’applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en V, 24 soupapes