Nissan Avenir (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et autorisations
Motorisation: QG18DE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: QG18DE
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.8 litres avec 125 chevaux
Nissan Avenir (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Avenir produite entre 2002 et 2006 avec le moteur essence QG18DE (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions de circulation en Europe. Ce break familial de 125 chevaux reste autorisé dans certaines ZFE françaises jusqu'en 2025, mais son accès sera limité à Bruxelles après 2030. Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
La Nissan Avenir Euro 3 essence reste autorisée dans les LEZ belges jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2030-01, la Nissan Avenir pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Interdiction prévue dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE concernées.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat possible dans 50% des villes européennes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Restrictions majeures à partir de 2025 en France, motorisation peu adaptée aux futures normes antipollution.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes