Nissan Avenir (2002-2006) YD25DDTi Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.5 litres avec 114 chevaux
Nissan Avenir (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Avenir première génération (2002-2006) équipée du moteur diesel YD25DDTi Euro 3 est concernée par des restrictions de circulation majeures dans les zones environnementales européennes. Avec seulement 84 kW et une norme antipollution dépassée, ce véhicule est désormais interdit dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée par pays et les solutions pour anticiper ces interdictions.
En Belgique
La Nissan Avenir Euro 3 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : aucune exemption n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 4 dans les zones flamandes.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, la Métropole de Lyon et 7 autres ZFE depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule (norme Euro 3 non éligible). Seule solution légale : la conversion vers un véhicule répondant au minimum à l'Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence).
Conclusions
Ce modèle présente l'avantage d'une mécanique robuste mais devient inutilisable en milieu urbain européen. Avec 23 interdictions actives en 2024, son usage se limite désormais aux zones rurales non réglementées. Une prime à la conversion jusqu'à 5 000€ est disponible pour son remplacement en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo diesel