Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: VQ20DE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: VQ20DE
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 2.0 litres
Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Bassara équipée du moteur essence V6 VQ20DE (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2003 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Bien que performant avec ses 155 chevaux, son classement Crit’Air 3 en France et l’absence de vignette LEZ en Belgique limitent son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Bassara Euro 3 essence sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Bassara V6 Euro 3 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Avec une vignette Crit’Air 3, sa circulation est restreinte lors des pics de pollution. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle après les dates d’interdiction.
Conclusions
Ce V6 essence séduit par son caractère, mais son accès aux centres-villes européens se réduit rapidement. Si vous possédez cette Bassara, anticipez les interdictions avec une solution de mobilité alternative. En province ou dans les villes non-ZFE (Marseille, Toulouse), son utilisation reste possible sans restriction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6