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Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: VQ20DE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: VQ20DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 155 ch (114 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 2.0 litres

Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Bassara équipée du moteur essence V6 VQ20DE (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2003 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Bien que performant avec ses 155 chevaux, son classement Crit’Air 3 en France et l’absence de vignette LEZ en Belgique limitent son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Bassara Euro 3 essence sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Bassara V6 Euro 3 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Avec une vignette Crit’Air 3, sa circulation est restreinte lors des pics de pollution. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce V6 essence séduit par son caractère, mais son accès aux centres-villes européens se réduit rapidement. Si vous possédez cette Bassara, anticipez les interdictions avec une solution de mobilité alternative. En province ou dans les villes non-ZFE (Marseille, Toulouse), son utilisation reste possible sans restriction.

Q&A

Est-ce que la Nissan Bassara V6 Euro 3 est autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, la Nissan Bassara Euro 3 peut circuler à Paris jusqu’au 1er janvier 2025. Passée cette date, elle sera interdite en ZFE sans dérogation.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Bassara à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les véhicules Euro 3.
La Nissan Bassara 2003 est-elle acceptée dans la ZFE de Marseille ?
Oui, Marseille n’applique pas de restrictions ZFE pour l’instant. La Bassara Euro 3 y circule librement.

Spécificités supplémentaires

V6