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Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: VQ25DD essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: VQ25DD
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 2.5 litres à injection directe

Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Bassara produite entre 1999 et 2003, équipée du moteur essence V6 2. 5L VQ25DD (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que performant, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes en raison de sa norme Euro 3. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique, et dans d'autres pays européens, ainsi que les démarches pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Bassara Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Nissan Bassara Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permettra plus l'accès après les dates de bannissement.

Conclusions

La Nissan Bassara Euro 3 essence offre un confort V6, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Si elle reste utilisable en périphérie et dans certaines régions (Wallonie, Sud de la France), ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son usage urbain à long terme. Prévoir des solutions alternatives pour les déplacements en centre-ville après 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Nissan Bassara 2001 Euro 3 essence ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit'Air 3. Interdiction totale à partir de janvier 2025.
La Nissan Bassara 1999 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Nissan Bassara Euro 3 essence ?
Crit'Air 3. Coût : 3,70€. Valable jusqu'à l'interdiction dans votre ville.

Spécificités supplémentaires

V6, direct injection