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Nissan Bassara (1999–2003) VQ30DD Euro 3 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: VQ30DD essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: VQ30DD
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.0 litres à injection directe

Nissan Bassara (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Bassara produite entre 1999 et 2003, équipée du moteur essence VQ30DD Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce V6 de 3. 0L développant 220 chevaux n'est plus conforme dans plusieurs grandes villes en raison de son classement Crit’Air. Découvrez ici les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Bassara Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : - **Bruxelles** : Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction dès janvier 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction en vigueur. Vérifiez votre vignette LEZ sur le site officiel avant tout trajet.

En France

En France, l’accès aux ZFE est restreint pour ce modèle : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdiction dès janvier 2025. - **Strasbourg** : Interdiction à partir de 2027. - **Marseille, Toulouse, Nice, Rouen** : Circulation autorisée (sous réserve de la vignette Crit’Air 3). La Nissan Bassara ne pourra pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2, ce qui limite son usage à moyen terme.

Conclusions

La Nissan Bassara VQ30DD Euro 3 reste utilisable en 2024 dans certaines zones, mais son accès sera progressivement interdit dans les grandes villes françaises et belges. Avantages : coût d’achat faible, moteur fiable. Inconvénients : restrictions croissantes, vignettes payantes en Belgique, et interdictions définitives après 2025/2030.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Nissan Bassara 2000 essence Euro 3 ?
Oui, jusqu’à fin 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris commence en janvier 2025 pour les véhicules Crit’Air 3 comme la Bassara Euro 3.
La Nissan Bassara 1999 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Nissan Bassara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Bassara est interdite en ZFE ?
Envisagez un véhicule récent (Euro 6+), une conversion GPL (sous conditions), ou utilisez les parkings relais en périphérie.

Spécificités supplémentaires

V6, direct injection