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Nissan Cabstar (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: ZD30 diesel – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1997
  • Moteur: ZD30
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Nissan Cabstar (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Cabstar produite entre 1992 et 1997, équipée du moteur diesel turbo ZD30 (3.0L, 100 ch, Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, avec des dérogations limitées.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cabstar Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ. Cette mesure s'applique depuis 2022 pour les diesels antérieurs à Euro 2.

En France

En France, la Nissan Cabstar (1992-1997) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 1, les excluant définitivement de ces zones. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.

Conclusions

La Nissan Cabstar ZD30 reste un véhicule fiable pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 1 la rend inadaptée aux régulations environnementales modernes. Envisagez une conversion GPL (si techniquement possible) ou un remplacement par un modèle Euro 4 minimum pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Cabstar 1995 diesel à Bruxelles ?
Non, la Nissan Cabstar Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière à 35€ est possible via la vignette LEZ.
La Nissan Cabstar 1992 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 1 sont interdits en ZFE Paris depuis janvier 2023. Aucune exception n'est prévue.
Existe-t-il une vignette pour la Nissan Cabstar en Belgique ?
À Bruxelles uniquement : vignette journalière à 35€. Aucun pass annuel disponible pour les Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel