Nissan Cabstar (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: ZD30 diesel – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1997
- Moteur: ZD30
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 3.0 litres
Nissan Cabstar (1992–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Cabstar produite entre 1992 et 1997, équipée du moteur diesel turbo ZD30 (3.0L, 100 ch, Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, avec des dérogations limitées.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cabstar Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ. Cette mesure s'applique depuis 2022 pour les diesels antérieurs à Euro 2.
En France
En France, la Nissan Cabstar (1992-1997) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 1, les excluant définitivement de ces zones. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.
Conclusions
La Nissan Cabstar ZD30 reste un véhicule fiable pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 1 la rend inadaptée aux régulations environnementales modernes. Envisagez une conversion GPL (si techniquement possible) ou un remplacement par un modèle Euro 4 minimum pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel