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Nissan Cabstar (1997–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès

Motorisation: ZD30DDTi diesel – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: ZD30DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo avec intercooler de 3.0 litres

Nissan Cabstar (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Nissan Cabstar équipé du moteur Diesel ZD30DDTi Euro 2 (3.0L, 120ch) produit entre 1997 et 2002 fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions européennes. Avec une norme antipollution inférieure aux exigences actuelles, ce véhicule utilitaire est interdit d'accès dans 25 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l'autorise actuellement sans restriction.

En Belgique

Le Nissan Cabstar Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les professionnels. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement à ce modèle.

En France

Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le Cabstar ZD30DDTi ne peut obtenir de vignette Crit'Air (catégorie 5 au mieux). Les restrictions s'appliquent 24h/24 avec des amendes jusqu'à 680€. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 2 dans les 11 ZFE opérationnelles.

Conclusions

Ce modèle historique Nissan reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès urbain est fortement limité. Son moteur robuste mais polluant le rend inadapté aux politiques ZFE. Une conversion au Gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6d serait nécessaire pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Nissan Cabstar Diesel 2000 ?
Non : tous les Diesel antérieurs à Euro 4 (dont le Cabstar Euro 2) sont interdits dans la ZFE Paris 24h/24 depuis 2023.
Comment obtenir une dérogation pour le Nissan Cabstar 1997-2002 à Bruxelles ?
Aucune dérogation permanente : seule une vignette journalière à 35€ est disponible pour accéder exceptionnellement à la LEZ bruxelloise.
Quelle vignette Crit'Air pour un Nissan Cabstar Euro 2 ?
Aucune : les Diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, leur interdisant toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel avec intercooler