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Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: LD28 diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: LD28
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.8L pour la Nissan Cedric Y32

Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Nissan Cedric Y32 (1991–1995), équipée du moteur diesel LD28 2.8L Euro 1 (85 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Son moteur SOHC 8 soupapes, bien que robuste, émet des particules et NOx dépassant les seuils autorisés en ZFE.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 2 minimum. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l’achat d’une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.

En France

En France, la Nissan Cedric Y32 Diesel Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel antérieurs à Euro 2 ne peuvent plus circuler dans ces zones sous peine d’amende (68 à 375€). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les Euro 1, rendant l’accès impossible même avec une autorisation payante.

Conclusions

La Nissan Cedric Y32 Diesel Euro 1 reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur ancien et l’absence de vignette Crit’Air en France limitent son utilisation urbaine. Une solution : privilégier les trajets en zone rurale ou wallonne.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Cedric 1991 Diesel Euro 1 à Paris ?
Non. Les véhicules diesel Euro 1 sont interdits en ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible.
La Nissan Cedric 1993 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
La Nissan Cedric Euro 1 Diesel est-elle acceptée en Wallonie ?
Oui. Aucune restriction LEZ ne s’applique actuellement en Wallonie pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves