Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: LD28 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: LD28
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.8L pour la Nissan Cedric Y32
Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Nissan Cedric Y32 (1991–1995), équipée du moteur diesel LD28 2.8L Euro 1 (85 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Son moteur SOHC 8 soupapes, bien que robuste, émet des particules et NOx dépassant les seuils autorisés en ZFE.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 2 minimum. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l’achat d’une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.
En France
En France, la Nissan Cedric Y32 Diesel Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel antérieurs à Euro 2 ne peuvent plus circuler dans ces zones sous peine d’amende (68 à 375€). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les Euro 1, rendant l’accès impossible même avec une autorisation payante.
Conclusions
La Nissan Cedric Y32 Diesel Euro 1 reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur ancien et l’absence de vignette Crit’Air en France limitent son utilisation urbaine. Une solution : privilégier les trajets en zone rurale ou wallonne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves