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Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: RB20E essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: RB20E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.0L de base pour la Nissan Cedric Y32

Nissan Cedric (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Cedric Y32 (1991-1995) équipée du moteur RB20E essence Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète (Euro 1), ce véhicule est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric RB20E Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais son usage est déconseillé pour un véhicule de 1991-1995. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 1.

En France

En France, la Nissan Cedric Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant la circulation impossible même avec une autorisation temporaire. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles.

Conclusions

La Nissan Cedric RB20E Euro 1 est une voiture historique mais incompatible avec les ZFE/LEZ modernes. Ses points forts (fiabilité, entretien simple) sont contrebalancés par son interdiction dans 15+ villes européennes. Une solution : l’utiliser hors zones urbaines ou opter pour un véhicule Euro 4+.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Cedric 1991 essence Euro 1 à Paris ?
Non, la Nissan Cedric Euro 1 est interdite en ZFE Paris depuis 2021, sans dérogation possible.
La Nissan Cedric 1995 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, elle est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible mais non recommandée.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 1 comme la Nissan Cedric RB20E ne bénéficient d’aucune exemption en France et Belgique.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 12 valves