Nissan Cedric Y32 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: RB25DE
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.5L pour la Nissan Cedric Y32
Nissan Cedric Y32 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Nissan Cedric Y32 (1991-1995), équipée du moteur essence RB25DE Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Y32 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel, mais la circulation régulière est impossible. Les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, la Nissan Cedric est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, même temporaire. Seules les communes hors ZFE l'autorisent. À Paris, les contrevenants risquent 68€ d'amende. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
La Nissan Cedric Y32 reste un classique apprécié des collectionneurs, mais son usage urbain est fortement limité. Son moteur 2.5L DOHC est robuste, mais sa norme Euro 1 le rend incompatible avec les politiques antipollution actuelles. Privilégiez un usage hors grandes villes ou envisagez une motorisation plus récente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves