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Nissan Cedric Y32 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: RB25DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.5L pour la Nissan Cedric Y32

Nissan Cedric Y32 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Cedric Y32 (1991-1995), équipée du moteur essence RB25DE Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Y32 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel, mais la circulation régulière est impossible. Les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€.

En France

En France, la Nissan Cedric est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, même temporaire. Seules les communes hors ZFE l'autorisent. À Paris, les contrevenants risquent 68€ d'amende. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence antérieurs à 1997.

Conclusions

La Nissan Cedric Y32 reste un classique apprécié des collectionneurs, mais son usage urbain est fortement limité. Son moteur 2.5L DOHC est robuste, mais sa norme Euro 1 le rend incompatible avec les politiques antipollution actuelles. Privilégiez un usage hors grandes villes ou envisagez une motorisation plus récente.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Nissan Cedric 1991 essence Euro 1 ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 depuis 2021, sans exception.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Nissan Cedric ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an.
La Nissan Cedric 1995 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non : les véhicules essence immatriculés avant 1997 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves