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Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: RB25DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (134 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur 6 cylindres en ligne essence de 2.5 litres

Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur essence RB25DE (Euro 2), fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, bien que robuste, dépasse les normes antipollution actuelles dans de nombreuses villes. Ce guide détaille son accès en Belgique, France et autres métropoles, ainsi que les dates d'interdiction clés.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Nissan Cedric (1995-1999) sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce modèle) est requise dans les ZFE. Ce véhicule ne peut plus obtenir de certificat Crit'Air en France.

Conclusions

La Nissan Cedric Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts (fiabilité, coût) s'effacent face aux restrictions environnementales. En 2024, son usage est déconseillé pour les trajets urbains en Belgique et France. Privilégiez un usage rural ou périurbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Nissan Cedric 1998 essence Euro 2 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
La Nissan Cedric 1995 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ pour les véhicules essence Euro 2 comme la Cedric. La circulation y reste permise sans vignette.
Comment obtenir une vignette Crit'Air pour une Nissan Cedric 1999 ?
Impossible : les véhicules essence immatriculés avant 2006 (comme la Cedric Euro 2) ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne