Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: RB25DE essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: RB25DE
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (134 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur 6 cylindres en ligne essence de 2.5 litres
Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur essence RB25DE (Euro 2), fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, bien que robuste, dépasse les normes antipollution actuelles dans de nombreuses villes. Ce guide détaille son accès en Belgique, France et autres métropoles, ainsi que les dates d'interdiction clés.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Nissan Cedric (1995-1999) sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce modèle) est requise dans les ZFE. Ce véhicule ne peut plus obtenir de certificat Crit'Air en France.
Conclusions
La Nissan Cedric Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts (fiabilité, coût) s'effacent face aux restrictions environnementales. En 2024, son usage est déconseillé pour les trajets urbains en Belgique et France. Privilégiez un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne