Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: RD28 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: RD28
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (82 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur 6 cylindres en ligne diesel de 2.8 litres
Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur diesel RD28 2.8L Euro 2, fait face à des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule historique, reconnu pour sa robustesse et son moteur 6 cylindres turbodiesel, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Avec seulement 110 chevaux et une classification Euro 2, il est systématiquement interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 (1995-1999) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de carte résidente permanente en raison de son Euro 2.
En France
La Nissan Cedric Euro 2 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 2 depuis 2022. La circulation est totalement interdite, y compris pour les résidents. Seuls les véhicules Euro 3+ sont tolérés avec restriction horaire dans certaines villes.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux villes est quasi-impossible. Avantages : fiabilité mécanique et coût d'entretien bas. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ, avec risque d'amende (68€ en France, 150€ en Belgique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, turbodiesel