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Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: RD28 diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: RD28
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur 6 cylindres en ligne diesel de 2.8 litres

Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur diesel RD28 2.8L Euro 2, fait face à des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule historique, reconnu pour sa robustesse et son moteur 6 cylindres turbodiesel, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Avec seulement 110 chevaux et une classification Euro 2, il est systématiquement interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 (1995-1999) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de carte résidente permanente en raison de son Euro 2.

En France

La Nissan Cedric Euro 2 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 2 depuis 2022. La circulation est totalement interdite, y compris pour les résidents. Seuls les véhicules Euro 3+ sont tolérés avec restriction horaire dans certaines villes.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux villes est quasi-impossible. Avantages : fiabilité mécanique et coût d'entretien bas. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ, avec risque d'amende (68€ en France, 150€ en Belgique).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Nissan Cedric Diesel 1998 ?
Non, la Nissan Cedric Diesel 1998 (Euro 2) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
La Nissan Cedric 1995 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 2 comme la Cedric 1995 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021, sans dérogation possible.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Nissan Cedric RD28 ?
Non, les diesels Euro 2 ne sont plus éligibles aux vignettes Crit'Air depuis 2022. Circulation interdite en ZFE.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, turbodiesel