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Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: VG30DE essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: VG30DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (149 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur V6 essence de 3.0 litres avec double arbre à cames en tête

Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Nissan Cedric (1995–1999) équipée du moteur VG30DE essence Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré ses performances (V6 3. 0L, 200 chevaux), ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes européennes dès 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Nissan Cedric (1995–1999) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027. Ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 4, mais celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Nissan Cedric VG30DE Euro 2 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Ses points forts (fiabilité, moteur V6) sont contrebalancés par son impact environnemental. En 2024, elle reste utilisable en dehors des ZFE/LEZ, mais son usage urbain nécessite de vérifier les dates d’interdiction et de prévoir des vignettes journalières (ex : Bruxelles). Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan Cedric 1998 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La Nissan Cedric essence Euro 2 est interdite en ZFE Paris à partir de cette date.
La Nissan Cedric 1995 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’accès permanent est interdit dès janvier 2027.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Cedric 1999 essence ?
Crit’Air 4. Mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE actives comme Paris ou Lyon.

Spécificités supplémentaires

V6, double arbre à cames en tête