Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: VG30DE essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: VG30DE
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (149 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur V6 essence de 3.0 litres avec double arbre à cames en tête
Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Nissan Cedric (1995–1999) équipée du moteur VG30DE essence Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré ses performances (V6 3. 0L, 200 chevaux), ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes européennes dès 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Nissan Cedric (1995–1999) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027. Ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 4, mais celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Nissan Cedric VG30DE Euro 2 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Ses points forts (fiabilité, moteur V6) sont contrebalancés par son impact environnemental. En 2024, elle reste utilisable en dehors des ZFE/LEZ, mais son usage urbain nécessite de vérifier les dates d’interdiction et de prévoir des vignettes journalières (ex : Bruxelles). Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, double arbre à cames en tête