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Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: VG30E essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: VG30E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (119 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur V6 essence de 3.0 litres

Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur V6 essence VG30E Euro 2 (3. 0L, 160 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou limité dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, mais reste autorisé ailleurs sous conditions. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Nissan Cedric Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est théoriquement attribuable, mais elle ne suffit pas pour circuler dans les ZFE restrictives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Nissan Cedric (1995–1999) offre un moteur V6 fiable, mais son Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Son utilisation en 2024 reste possible hors ZFE, mais son accès à Paris, Bruxelles ou Lyon sera bientôt impossible. Une solution pour les collectionneurs : l’immatriculation en « véhicule historique » (sous conditions).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Cedric 1998 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Nissan Cedric VG30E Euro 2 est-elle autorisée à Paris ?
Non, interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025, même avec une vignette Crit’Air.
Quelle vignette pour une Nissan Cedric 1995 essence en France ?
Crit’Air 4, mais elle ne permet pas l’accès aux ZFE restrictives comme Paris ou Lyon.

Spécificités supplémentaires

V6