Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: VG30E essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: VG30E
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (119 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur V6 essence de 3.0 litres
Nissan Cedric (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Cedric produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur V6 essence VG30E Euro 2 (3. 0L, 160 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou limité dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, mais reste autorisé ailleurs sous conditions. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Nissan Cedric Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est théoriquement attribuable, mais elle ne suffit pas pour circuler dans les ZFE restrictives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Nissan Cedric (1995–1999) offre un moteur V6 fiable, mais son Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Son utilisation en 2024 reste possible hors ZFE, mais son accès à Paris, Bruxelles ou Lyon sera bientôt impossible. Une solution pour les collectionneurs : l’immatriculation en « véhicule historique » (sous conditions).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6