Choisir une autre motorisation

Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: RB25DET
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.5 litres

Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Cedric (1999–2004) équipée du moteur RB25DET Euro 3 essence est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produit entre 1999 et 2004, émet des particules et NOx conformes à la norme Euro 3. Bien que moins restrictive que les diesel, cette motorisation essence reste soumise aux interdictions dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à respecter les dates d’interdiction sous peine d’amendes (jusqu’à 350€).

En France

En France, la Nissan Cedric Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 3 après les dates clés.

Conclusions

La Nissan Cedric Euro 3 essence reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts (fiabilité, puissance) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les LEZ. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4+) pour une liberté de circulation optimale.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Nissan Cedric 2002 essence Euro 3 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
La Nissan Cedric 1999 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 2 (catégorie Euro 3), nécessaire pour les ZFE françaises.
Quelles amendes risquez-vous en entrant à Bruxelles sans vignette ?
Jusqu’à 350€ d’amende. A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo