Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: RB25DET essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: RB25DET
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.5 litres
Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Cedric (1999–2004) équipée du moteur RB25DET Euro 3 essence est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produit entre 1999 et 2004, émet des particules et NOx conformes à la norme Euro 3. Bien que moins restrictive que les diesel, cette motorisation essence reste soumise aux interdictions dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à respecter les dates d’interdiction sous peine d’amendes (jusqu’à 350€).
En France
En France, la Nissan Cedric Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 3 après les dates clés.
Conclusions
La Nissan Cedric Euro 3 essence reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts (fiabilité, puissance) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les LEZ. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4+) pour une liberté de circulation optimale.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo