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Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: VQ30DD essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: VQ30DD
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec double arbre à cames en tête

Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Cedric produite entre 1999 et 2004, équipée du moteur essence VQ30DD Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, doté d'un V6 de 3. 0 litres, répond aux normes antipollution Euro 3. Bien qu'autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, son accès sera progressivement interdit dans des métropoles comme Paris dès 2025 ou Bruxelles à partir de 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cedric Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2030-2031, après quoi elle sera interdite. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : absence de vignette entraîne une amende de 150€.

En France

En France, la Nissan Cedric Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Sans elle, l'amende s'élève à 68€.

Conclusions

La Nissan Cedric (1999-2004) Euro 3 essence convient pour un usage occasionnel en dehors des grandes métropoles. Son accès restreint dans les ZFE/LEZ d'ici 2025-2030 limite son utilisation urbaine à long terme. Son moteur V6 robuste et son entretien abordable en font une option intéressante hors zones réglementées, mais prévoyez un budget vignette et anticipez les interdictions futures.

Q&A

La Nissan Cedric (1999-2004) Euro 3 essence est-elle autorisée à Paris ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire jusqu'à cette date.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Nissan Cedric Euro 3 en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale prendra effet en 2030.
Quelles alternatives si ma Nissan Cedric est interdite en ZFE ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, utilisez les transports en commun, ou envisagez un véhicule électrique/plus récent.

Spécificités supplémentaires

V6, double arbre à cames en tête