Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: VQ30DD essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: VQ30DD
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec double arbre à cames en tête
Nissan Cedric (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Cedric produite entre 1999 et 2004, équipée du moteur essence VQ30DD Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, doté d'un V6 de 3. 0 litres, répond aux normes antipollution Euro 3. Bien qu'autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, son accès sera progressivement interdit dans des métropoles comme Paris dès 2025 ou Bruxelles à partir de 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Cedric Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2030-2031, après quoi elle sera interdite. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Nissan Cedric pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : absence de vignette entraîne une amende de 150€.
En France
En France, la Nissan Cedric Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Sans elle, l'amende s'élève à 68€.
Conclusions
La Nissan Cedric (1999-2004) Euro 3 essence convient pour un usage occasionnel en dehors des grandes métropoles. Son accès restreint dans les ZFE/LEZ d'ici 2025-2030 limite son utilisation urbaine à long terme. Son moteur V6 robuste et son entretien abordable en font une option intéressante hors zones réglementées, mais prévoyez un budget vignette et anticipez les interdictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, double arbre à cames en tête