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Nissan Cherry (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.6L avec injection

Nissan Cherry (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Nissan Cherry 1.6L essence (Euro 1), produite entre 1990 et 1994, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cherry 1.6L Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Nissan Cherry est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui la rend éligible uniquement aux dérogations très limitées. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1 dans les ZFE depuis 2023.

Conclusions

La Nissan Cherry 1.6L Euro 1 convient uniquement pour un usage hors grandes villes. Ses points forts : simplicité mécanique et coût d'entretien bas. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ, avec risque d'amende (68€ à 375€). Une alternative? Privilégier les véhicules essence Euro 4 ou supérieur.

Q&A

Puis-je circuler avec une Nissan Cherry 1990 à Paris ?
Non, la Nissan Cherry 1.6L Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Nissan Cherry ?
Aucune vignette permanente n'est possible. Une vignette journalière à 35€ est disponible sur le site Bruxelles Environnement.
La Nissan Cherry 1994 est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Oui, mais elle recevra la vignette Crit’Air 5 (la pire classification), interdisant l'accès aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection