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Nissan Cube (2008–2014) K9K Diesel Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: K9K diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: K9K
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.5L de 86 chevaux

Nissan Cube (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Nissan Cube de 2008 à 2014, équipée du moteur Diesel K9K 1. 5L Euro 5, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle émet des particules fines et oxydes d’azote (NOx) conformes à la norme Euro 5. Bien que moins polluant que les véhicules Euro 4 ou antérieurs, son accès aux grandes villes européennes est limité progressivement à partir de 2025. Découvrez les dates clés pour circuler en France, en Belgique et dans d’autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Cube Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Cube pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son niveau Euro 5.

En France

En France, la Nissan Cube Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent depuis 2024.

Conclusions

La Nissan Cube Diesel Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes et dans les régions sans ZFE. Son moteur économique est un atour, mais les restrictions progressives en centre-ville (notamment à Paris et Bruxelles) limitent son usage à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement pour les zones urbaines.

Q&A

Puis-je circuler avec une Nissan Cube Diesel 2012 à Paris en 2026 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La Nissan Cube Diesel Euro 5 (2012) est autorisée dans Paris avec une vignette Crit’Air 2 jusqu’à cette date.
La Nissan Cube 2008 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Nissan Cube pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette permanente n’est pas disponible pour les Diesel Euro 5.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en 2028 ?
Montpellier et Strasbourg interdirent la Nissan Cube Diesel Euro 5 à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder